Une saga rurale depuis 3 générations
Charrue, Rêves et Terroir
En 1977, sous le ciel prometteur de Garonne, Didier de Flaujac, armé d’une belle charrue et d’une poignée de rêves, plantait les premières graines de ce qui deviendrait un empire… bon, peut-être pas un empire, mais certainement un joli lopin de terre bourré de caractère !
Tabac, Soleil et Saga
Et comme dans toute bonne saga rurale, ce n’était que le premier acte. En 1982, il entamait son aventure agricole avec le Burley blond et le Virginie – non pas des personnages d’un roman champêtre, mais des variétés de tabac aux teintes ensoleillées.
Grains, Innovation et Prospérité
Dix ans plus tard, Didier, toujours en quête d’innovation, introduisait la première culture de tabac brun et blond. Puis il se met au grain, et pas n’importe lequel : blé, sorgho, soja, une palette qui fait encore le bonheur des silos de la région.
Tomates, SERRES et Transformation
De 2006 à 2012, les tomates se mettent à jouer des coudes sur le marché des conserves, faisant presque de l’ombre au tabac ! Puis, en 2015, les serres à tabac subissent une véritable transformation et se garnissent de légumes aussi variés que colorés, sous l’impulsion des fils de Didier : Benoit et Théophane.
Fraises, Asperges et Renouveau
En 2017, les fraises ‘Gariguette’ et ‘Flair’ pointent le bout de leur nez, suivies de près par les asperges, dont la première récolte émerge au printemps 2018, après une plantation ambitieuse 2 ans plus tôt.
Innovation, Écologie et Toscane
L’innovation, c’est de famille ! La jeune génération se lance dans un projet de serres high-tech écologique pour produire toujours mieux. C’est aujourd’hui la petite Toscane, dernière née de la famille, qui galope dans les champs, prête à montrer que les filles De Flaujac, ça ne compte pas pour des prunes !